Kerman Zyani, candidat remplaçant sur le canton Rezé 2
Kerman a 24 ans. Il est le benjamin des candidats de Rezé Citoyenne aux élections départementales. “Benjamin”, certes, mais avec des idées et des envies d’agir !
Kerman est Rezéen depuis 2003. Avec sa famille, il a habité les quartiers de la Houssais et de Ragon. Il a suivi une partie de sa scolarité à l’école de Ragon puis à la Houssais, au collège de la Petite Lande. Cette vie de Rezéen est ponctuée par une parenthèse marocaine, pour suivre son père sur une mission professionnelle. « Ces 5 ans passés au Maroc m’ont permis de m’ouvrir sur un monde nouveau, de casser des barrières culturelles et linguistiques et de m’ouvrir davantage à l’Autre ».
Aujourd’hui Kerman s’apprête à entamer une 6ème année de Médecine qui lui permettra de préparer son concours, faire le choix d’une spécialité et de son installation. Son vœu est de rester sur l’agglomération nantaise, “proche de sa famille et de ses engagements”.
C’est en 2ème année de médecine que Kerman s’implique dans différentes associations du campus universitaire. Un brin d’humour, du loisir, mais surtout une
façon de mettre un pied dans l’associatif. « Comprendre comment s’organise une association, ses statuts, les partenaires, les enjeux de gouvernance ». C’est ainsi que Kerman devient, deux ans après, Vice-Président de la Corporation Nantaise des Etudiants en Médecine (CNEM) chargé des partenariats. Puis au niveau national, à l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) sur les mêmes missions.
Il a par ailleurs été élu pour l’UFR de médecine pendant 2 ans, pour défendre les droits des étudiants et faire progresser les enjeux pédagogiques.
Dès l’enfance, Kerman participe à de nombreuses activités sportives et musicales à Rezé. De l’AEPR à travers le multisports, à l’Amicale Laïque de l’Ouche Dinier (ALOD) et au club Rezé Basket 44 (Château Sud), ce sont autant d’expériences qui lui ont fait aimer le sport. Athlète donc, mais aussi musicien… Kerman a suivi des cours de musique à la Balinière (EMMN) et lors de sa vie au Maroc.
Il intègre le mouvement politique Rezé Citoyenne dès ses débuts, ce qui lui donne l’occasion d’observer, lors des nombreuses réunions auxquelles il a participé, les points de vue, les comportements, les qualités humaines des personnes qui composent Rezé Citoyenne. « C’est un espace incroyable pour défendre des projets pour notre ville et cela en proximité, la défense de valeurs et la dynamique collective, le travail en équipe… En tant que jeune, avoir sa place dans le discours est très gratifiant, grâce à des gens qui sont à l’écoute… » souligne Kerman, en insistant sur le fait que « l’action politique n’est pas un objectif en soi. C’est apporter une autre vision et la confronter à d’autres regards pour arriver à des solutions concrètes qui est important. »
Kerman souhaite porter l’idée, pour ces élections départementales, que la jeunesse -qui n’est pas suffisamment représentée en politique- doit être écoutée, et que sa parole puisse peser dans le débat démocratique.
L’autre thème sur lequel Kerman souhaite apporter son regard critique et agir pour changer les choses, c’est la santé : « Il est aberrant qu’on soit autant en retard, en France, sur la prévention face au tout curatif ! Les compétences données au Département peuvent être la bonne échelle pour porter haut et fort cette problématique. »