L'association Rezé Citoyenne

QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes des Femmes et des Hommes, soucieux de l’intérêt général, engagé.e.s, ou non, dans la vie de quartier, le secteur associatif, syndical ou politique à Rezé.

NOTRE CONSTAT AU NIVEAU GLOBAL ET LOCAL

Il nous importe de comprendre et de répondre au mieux aux différents enjeux, et ce dans un souci de partage des décisions et dans un esprit de collégialité :

  • À l’échelle de la planète : le dérèglement climatique, la disparition de la biodiversité, l’épuisement des ressources, la mondialisation des échanges, la montée des extrêmes, de la xénophobie, les migrations de population, l’accroissement des écarts de richesses…
  • À l’échelle de la société : la défiance face aux pouvoirs politiques et médiatiques, la perte d’influence des corps intermédiaires, et de confiance dans la démocratie représentative, le repli sur soi, la perte des valeurs…
  • À l’échelle de la cité : notre cité est face à de profondes évolutions sur le plan démographique, l’urbanisation et l’aménagement du territoire, ses approvisionnements énergétiques et alimentaires, ses modalités de transport, ses interactions avec la métropole.

NOS VALEURS

Valeurs association Rezé Citoyenne
  • Nous partageons des valeurs de justice sociale, d’égalité des chances, de solidarité, de démocratie, de laïcité, d’ouverture à l’autre et d’émancipation par l’éducation populaire.
  • Nous sommes pour l’égalité Femme/Homme, l’économie sociale, solidaire et circulaire, l’ouverture au monde, le devoir d’accueil et de solidarité, une écologie positive, une sobriété heureuse.
  • Nous sommes contre le racisme, le sectarisme et les discriminations en tout genre.

NOS SOUHAITS

Nous voulons mener une réflexion locale et nous enrichir de nos diversités, en dépassant les clivages des partis et d’engagement et de mettre fin à la professionnalisation politique ainsi qu’au cumul des mandats. Nous souhaitons ainsi insuffler un renouveau au sein de la cité :

  • Mener une réflexion citoyenne pour répondre aux enjeux de société et de notre quotidien
  • Favoriser le débat, apporter des éclairages différents, capter des sensibilités nouvelles, analyser les pratiques et décrypter les logiques pour mieux cerner les évolutions en cours.
  • Développer notre autonomie de penser pour opérer une transition démocratique locale.
  • Élaborer, collectivement, une méthode pour changer les modes de gouvernance sur notre territoire. Une méthode qui donnerait, bien en amont de la décision, une nouvelle place aux citoyen.ne.s en expérimentant des formes de “gouvernance ouverte”.
  • Notre ambition est de créer un laboratoire de pratiques collégiales pour construire avec les Rezéen.ne.s un projet pour notre ville en transitions.

NOTRE MÉTHODE

Rezé Citoyenne propose des pratiques collégiales et des processus innovants de décision afin d’ouvrir des espaces de paroles et d’échanges, et de favoriser l’expression de chacun.e. dans un cadre bienveillant.

Parole de citoyen : Alain

À découvrir

Parole de citoyenne : Christelle

À découvrir

Parole de citoyen : Gilles

À découvrir

Parole de citoyen : jalil

À découvrir

Parole de citoyenne : Morgan

À découvrir

Parole de citoyen : Thomas

À découvrir

Parole de citoyen : Roland

À découvrir