François Thiriet, candidat titulaire sur le canton Rezé 2

François Thiriet est candidat titulaire sur le canton Rezé 2 pour les élections départementales - Rezé Citoyenne.
François Thiriet candidat titulaire départementales 2021 canton rezé 2

François est Rezéen depuis 2002.
Sa précédente profession et son parcours familial l’ont fait voyager dans différentes régions de France avant de s’installer à Rezé.

S’il est aujourd’hui responsable d’un service à la CPAM (Caisse Primaire de l’Assurance Maladie), il est aussi fortement engagé dans la vie locale. En particulier en tant que bénévole dans certains clubs sportifs rezéens, mais aussi dans le secteur des loisirs.

Il sera Président pendant 5 ans de la ludothèque la Malle à Jouer. Action qui lui a permis de travailler avec de nombreux acteurs locaux (l’Arpej, les centres socioculturels du Château, de la Blordière, de Ragon, etc.) Il fut porteur de la « Fête du Jeu » et des soirées jeux qu’avait développées alors cette association, y compris avec les services de la Ville de Rezé.

Inscrit dans le programme d’aide aux enfants allophones et dans le temps périscolaire, François reconnait la richesse du contact avec tous ces publics, jusqu’aux résident•e•s de la Maison de retraite de la Houssais !

Il est par ailleurs vacataire pour l’Agence française de la lutte contre le dopage lui donnant ainsi une grande ouverture sur les réalités du monde du sport, notamment de haut niveau sur le grand Ouest.

Côté professionnel, François a également été gendarme jusqu’en 2017. Il agissait au cœur d’une unité de recherche dans le sud du département de Loire-Atlantique, ce qui l’a amené à connaître parfaitement cette partie du territoire ainsi que les femmes et les hommes qui l’habitent.

Pendant ses années de service François a été élu représentant du personnel pour plus de 200 gendarmes du Sud-Loire.
Il a également été membre fondateur de la première association professionnelle de militaire ce qui a été rendu possible après un combat de haute lutte, jusque devant la Cour Européenne des Droits de L’Homme. Enfin, il était également formateur aux premiers secours pour les gendarmes.

 

François a toujours été intéressé par l’action en tant que citoyen, mais vigilant et parfois sceptique sur les fonctionnements des partis politiques classiques. C’est ainsi que la démarche de Rezé Citoyenne l’a intéressé et amené à s’engager. Il adhère au mouvement et devient membre du comité de soutien dans le contexte des municipales de 2020.

“Les mots et les actes connectés”, nous rappelle François. C’est pour lui ce
qui caractérise Rezé Citoyenne. « C’est aussi l’exigence que nous devons
avoir dans la défense de nos valeurs pour nos concitoyen•ne•s. » Il s’engage
plus fortement en mars 2020 en étant élu membre du Conseil d’Administration
et est désormais investi comme candidat pour les élections départementales.

Il souhaite, si les rezéens et rezéennes apportent leur confiance à Rezé Citoyenne pour les élections départementales, porter les sujets liés à la protection de l’enfance et à la question des violences faites aux femmes.
François conclut en rappelant que “le département se doit de fédérer et coordonner l’action de l’ensemble des acteurs, ce qui aujourd’hui peut faire défaut. Aussi je souhaite que nous portions la création d’un comité départemental pour rendre plus efficaces les actions menées par les partenaires et apporter de la fluidité dans nos façons de communiquer…”