Dominique Poirout, candidate titulaire sur le canton Rezé 2
Dominique est Rezéenne d’adoption depuis 1994. Après avoir vécu une enfance entre Maine et Loire, Vendée, Hérault et Loire Atlantique, elle pose ses bagages à Nantes pour y faire ses études, et s’installe à Rezé, ville qu’elle n’a jamais quittée depuis lors…
Côté professionnel, elle est chargée de clientèle pour une société de restauration fluviale. Mais ce qui la caractérise vraiment, c’est son investissement de proximité et son implication dans la vie locale.
Très vite, elle prend une place dans le bureau de l’association « Maison des Isles », cofonde les Fanfaronnades, et s’investit dans les conseils consultatifs de quartier.
C’est grâce à Danielle Feraud, première adjointe de Gilles Retière en 2008, qu’elle fait ses premiers pas en politique. Elle sera tour à tour, depuis 2008, élue de quartier, aux festivités, au tourisme, aux relations internationales et au dialogue citoyen. C’est le début d’une grande histoire qui perdure encore aujourd’hui avec les habitants de Rezé. Elle ne tient qu’un seul cap :
l’implication, l’empathie et l’écoute de ses concitoyens.
Grâce à son premier mandat sous le signe des festivités, elle approfondira sa connaissance des associations Rezéennes et du territoire. L’identité de la ville est fondé sur le terreau ouvrier et associatif, et son action l’y mène en plein coeur : la redynamisation de la fête des Caillebottes, l’organisation de la fête des couleurs… Coordonner des acteurs, créer du lien avec les habitants, toutes générations confondues, travailler avec les artistes, seront les piliers de son entrée en politique. Elle sera ensuite, en 2014, adjointe grand quartier Trentemoult-Hôtel de ville-Château, et touchera dans son action à la Politique de la ville, la jeunesse, le social et les lieux de convivialité. Elle devient également adjointe à la coordination des élues aux relations internationales, et s’investit dans le bureau de l’association nationale du réseau de coopération décentralisée pour la Palestine, comme vice-présidente puis trésorière. Elle participe en tant que membre de l’équipe municipale rezéenne à la Charte d’amitié des collectivités de Loire-Atlantique avec Jérusalem Est, initiée par le département. Dominique est aujourd’hui adjointe au dialogue citoyen, à la jeunesse et coordinatrice des élu-es de quartier dans la municipalité conduite par Hervé Neau depuis 2020.
Sur ce début de mandat, elle se sentait, enfin, avoir les moyens de mettre en pratique le programme de Rezé Citoyenne défendu pendant la campagne des municipales… Ce travail effectué au sein de la mairie lui donne envie de défendre ces valeurs à l’échelle départementale : l’action de proximité, la place active des élus et le besoin de dialogue, de transparence et d’écoute.
La première compétence du département est l’action sociale.
« Il y a un grand combat à mener autour de la lisibilité. Les aides, les actions menées doivent être portées au plus près des habitants. Nous devons intégrer les différents besoins des communes, et notamment les plus petites, qui ne disposent pas toujours de l’ingénierie nécessaire pour répondre aux besoin de toutes et tous. La crise a révélé de grandes disparités au niveau insertion. Le département doit agir d’urgence autour de la coordination des acteurs de la jeunesse, du RSA pour les moins de 25 ans, des actions de prévention, et de l’emploi. »
Dominique s’est engagée en politique pour accompagner et aider les habitants à se réaliser, quelque soit leur histoire de vie. Elle poursuit sa route avec cohérence et conviction, et entend bien faire entendre sa voix au département, pour porter plus largement encore les valeurs de Rezé Citoyenne, mouvement auquel elle adhère et participe depuis ses débuts.