Compte-rendu de l'action des élus départementaux "Rezé Citoyenne"

Ce samedi 15 octobre 2022, Dominique Poirout et François Thiriet, élus départementaux « Rezé Citoyenne », ont rendu compte de leur action, comme ils s’y étaient engagés : ils ont présenté leur première année de mandat, lors d’une réunion publique auprès des rezéens, en présence de Madame la Maire de Rezé, Agnès Bourgeais.

Après s’être exprimé sur leurs premiers pas d’élus, ils ont présenté le fonctionnement, et les compétences du Département, ainsi que leur délégation respective.

Dominique POIROUT,
vice-présidente à la culture

Favoriser la « Culture pour toutes et tous et partout en Loire Atlantique » est un engagement majeur du département. Fort d’un territoire très riche en créateurs et en acteurs très divers dans tous les champs artistiques et patrimoniaux, le Département de Loire Atlantique a fait de sa politique culturelle un fer de Lance au service du développement de ses territoires et de la qualité de vie de ses habitants Politique transversale, elle est au coeur de toutes les solidarités : éducatives, sociales et territoriales. Elle déploie des actions qui privilégient le commun et la coopération, et contribue à nourrir les réflexions autour des problématiques sociétales, environnementales et citoyennes contemporaines.

François THIRIET,
délégué à l’insertion par l’activité économique

L’insertion est un axe majeur de la politique sociale du département. L’insertion par l’activité économique part de l’idée que nous défendons : personne n’est « inemployable » mais tout le monde ne l’est pas immédiatement. Le département travaille en partenariat tant avec les structures de l’insertion par l’activité économique qui sont nombreuses sur le territoire, qu’avec les entreprises. Les agents du département et les structures associées réalisent un important travail, en particulier au profit des allocataires du RSA. Cette délégation est large, portant tant sur l’accompagnement des allocataires du RSA, que sur celui des chômeurs de longue durée à travers les projets de territoire zéro chômeur de longue durée.

Puis dans un second temps, focus a été fait sur les premiers engagements et les décisions marquantes de cette première année de mandat pour la majorité départementale, concernant le revenu Jeune, le budget participatif et l’égalité Femmes/Hommes.

Pour le canton 2, Jean-Michel Maillard, président du CSC Jaunais Blordière, a présenté le pacte de coopération du Département avec les CSC de la Ville de Rezé.

Le fonctionnement politique de l’institution :
Nos élus appartiennent à la majorité de gauche et écologiste du conseil(*) ; mais celle-ci est plurielle et aucun parti n’est en position dominante, malgré le fait que le Président soit au Parti Socialiste. Nos deux élus ne peuvent constituer un groupe en tant que tel, mais il existe des sensibilités chez certains élus, proche de nos valeurs qui favorisent le dialogue. Par ailleurs, nos élus ne se privent pas d’exprimer sur certains sujets les valeurs de Rezé Citoyenne comme le non cumul des mandats.

(*) 38 élu.es de la majorité ( 31 LAG / 2 rattachés au groupe LAG / 5 écologistes). 24 élu.es d’opposition (Démocratie 44)

L’assemblée Départementale (séance plénière) : Elle se réunit au moins une fois par trimestre. En décembre le budget primitif y est adopté, au cours de cette séance sont fixés les grandes orientations par politique publique départementale.

Le bureau exécutif : Il constitue l’organe exécutif de l’institution autour du président et comprend 15 vice président.es (8 femmes et 7 hommes).

Les commissions organiques : Elles donnent un avis sur les dossiers soumis à l’assemblée départementale, proposent de nouvelles orientations et évaluent les politiques menées.

La commission permanente : Composée des 15 vice-président.es et de 30 conseillers départementaux, elle se réunit tous les mois sous l’autorité du président. Elle prend de nombreuses décisions relatives à la mise en œuvre des politiques publiques.

Les compétences :

  • Actions sociales de proximité, d’insertion et de lutte contre l’exclusion.
  • Famille et protection de l’enfance
  • Jeunesse – citoyenneté – égalité
  • Éducation et politiques éducatives
  • Politiques de l’âge et solidarités entre les générations
  • Mobilités
  • Culture et patrimoine
  • Finance – budget – commande publique et transition écologique des bâtiments éducation populaire et enjeux bretons
  • Ressources – milieux naturels – biodiversité
  • Sports solidaires – responsables – activités de pleine nature

Le budget : En 2022, il s’élève à 1,538 milliards d’euros.
Les recettes du Département permettent de financer les dépenses. Elles proviennent principalement du produit des impôts et taxes ainsi que des concours financiers externes. Les dépenses de fonctionnement sont nécessaires à l’exercice des missions et à la gestion des services du Département : charges de personnel, achat de fournitures, de prestations de services, etc.
Les dépenses d’investissement impactent durablement la valeur du patrimoine du Département : achat de matériels durables, construction ou aménagement de bâtiments, travaux d’infrastructure, etc.

Contactez vos élus :
Dominique POIROUT : dominique.poirout@loire-atlantique.fr
François THIRIET : francois.thiriet@loire-atlantique.fr

Flyer Réunion publique - Canton de Rezé 2
Présentation Canton de Rezé 2