Si on parlait concret : Faire de Rezé un territoire zéro chômeurs de longue durée
“Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi” (préambule de la constitution de 1946)
Nous donnerons l’accès à l’emploi aux personnes qui en sont privées durablement, en créant une Entreprise à But d’Emploi (EBE) qui proposera des emplois en CDI à temps choisi.
Qu’est ce qu’un « territoire zéro chômeurs de longue durée » (TZCLD) ?
C’est une association créée en 2016 pour démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.
L’association TZCLD a pour objet l’animation et le développement du projet, sur des territoires volontaires, dans ses différentes étapes.
Suite à l’habilitation des 10 territoires expérimentaux par la loi du 29 février 2016, Rezé Citoyenne souhaiterait faire partie des nombreux territoires volontaires à se mobiliser pour mettre en œuvre une nouvelle expérimentation à partir de 2021.
Riche de ces premières expérimentations, le « fond d’expérimentation territoriale contre le chômage longue durée » nous accompagnera pour la mise en place de la démarche, ce sera l’équipe projet.
Information et mobilisation
La première phase sera d’expliquer le projet, par différents moyens, auprès de la population la plus large, et de mobiliser tous les acteurs prêts à s’impliquer dans cette démarche.
Création du comité de pilotage local
Il sera constitué d’élus, de citoyens, de membres d’associations… et sera en charge de mettre en œuvre le projet.
Choix du territoire
Nous déterminerons un quartier, un territoire sur lequel mener l’action, sur une échelle entre 5 000 et 10 000 habitants.
Réalisation du projet
En premier lieu, les services de la ville iront à la rencontre des personnes privées durablement d’emploi et résidant sur la commune depuis plus de 6 mois. Cette démarche permettra d’établir un profil des volontaires rencontrés, en recensant leurs savoir faire et leurs envies.
En parallèle, serons recensés, à partir d’un diagnostic partagé, les travaux utiles (les besoins non satisfaits sur le territoire et jugés utiles).
Nous mettrons en regard les activités utiles localement mais non satisfaites car peu rentables (conciergerie de territoire, services aux collectivités, aux associations, aux commerçants…) et les compétences et envies des participants.
Nous nous attacherons à mesurer les risques potentiels de concurrence avec des emplois existants.
Une fois les ressources humaines et emplois attendus identifiés, nous créerons une « Entreprise à but d’emploi » (EBE) et des CDI en temps choisi.
La faisabilité de ce projet est conditionnée par le renouvellement de la loi d’expérimentation, en 2021. La municipalité mettra tout en œuvre pour structurer le projet avant cette échéance.
Ce projet vise une réduction considérable du nombre de chômeurs de longue durée sur notre territoire, pour tendre vers le 0. Ce projet sera mené avec les acteurs économiques du territoire.
La version brochure à consulter en cliquant ici :