Rezé au cœur de la métropole
L’intercommunalité est incontournable :
elle occupe une place centrale dans notre quotidien en assurant la gestion de nombreux services comme les transports, la voirie, la gestion des déchets…, soit 80% de nos usages ! “Gouvernée” par les représentant·e·s des vingt-quatre communes, la métropole est un atout pour notre ville mais elle ne doit pas être un frein.
C’est pourquoi nous défendrons au sein du conseil communautaire, un fonctionnement transparent, des critères de gestion clairs et plus de démocratie ouverte et interne.
Agir pour faire de Nantes Métropole, une métropole durable
Nous influerons sur les grandes orientations d’aménagement et de politiques publiques de la métropole et sur sa stratégie.
En nous assurant que :
- Les grandes orientations reposent sur la reconnaissance des enjeux des transitions à conduire pour une métropole durable
- La vision stratégique (choix et priorités) de la métropole résulte d’un consensus et qu’elle intègre les spécificités des territoires qui la composent
Nous défendrons la construction d’un projet collectif ambitieux misant sur le dynamisme et la collaboration des 24 communes.
Les objectifs de ce projet seront de :
- Bâtir une société équitable, sobre en carbone s’appuyant sur l’innovation et la modification de nos comportements
- Privilégier des territoires “sobres” ouverts à l’économie circulaire
Bâtir une société équitable, sobre en carbone
Nous militerons pour développer l’exemplarité de la métropole qui devra soutenir la mise en œuvre des bonnes pratiques et l’amélioration de la qualité des milieux de vie.
Il s’agira de :
- Concevoir des modèles économiques pour augmenter le “reste à vivre” des ménages grâce à des logements économes, des énergies propres et des coûts maîtrisés
- Favoriser les pratiques de recyclage, de réemploi et de régénération urbaine pour économiser les ressources
- Faire du droit à la mobilité un enjeu fondamental d’inclusion et de lien social (avec une offre de transports adaptée, des informations et des tarifs abordables pour tous)
- Permettre un nouveau partage de l’espace public
- Mettre en œuvre un droit au numérique pour tous et des actions de médiation pour réduire les fractures numériques ; créer une culture digitale qui favorise l’intégration
- Verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources
Développer un aménagement soutenable du territoire
- Assurer l’accès à des quartiers durables, à échelle humaine et respectueux de la santé Faire la transition vers une économie verte, circulaire et responsable
- Intégrer la maîtrise d’usage des habitant·e·s et des acteurs du territoire
NOS 6 ENGAGEMENTS
Pour que Rezé retrouve sa place dans la métropole
En veillant :
- Au rééquilibrage des dotations entre les communes en fonction des besoins des populations, indépendamment de l’activité économique de chacune
- À une meilleure mutualisation des services et à un développement équilibré entre le Sud-Loire et le Nord-Loire (70% de l’activité économique est implantée en Nord-Loire)
Nous voulons :
- Un référendum local pour tout projet d’aménagement structurant qui n’aura pas été inscrit dans les programmes proposés aux électeurs
- Clarifier les modalités de fonctionnement, le rôle de chacun, favoriser la concertation interne et une gouvernance plus partagée
- Permettre la prise en compte de la parole citoyenne en application de la Charte citoyenne de Rezé
Nous exigerons l’implication totale des élu·e·s dans leurs missions et la gestion de leurs dossiers
Pour la garantir, nous appliquerons à Rezé la règle du non-cumul des fonctions de maire, d’adjoint.e au maire et de vice-président.e de la métropole. Nous soumettrons la généralisation de cette règle aux 24 communes.
Nous mettrons en place une organisation de l’équipe municipale qui favorise le travail transversal et le portage par les élu·e·s communautaires des positions de Rezé.
À contre-courant des externalisations, parce que nous voulons un service au public adapté, réactif face aux besoins des habitant·e·s, nous soutiendrons le maintien, voire le développement, d’une gestion publique directe des services.
Avec pour objectifs :
- La maîtrise des services liés aux besoins primaires (eau, transports, réseaux de chaleur, logement…)
- La garantie de l’accessibilité et l’accompagnement des services pour tous
Le maintien d’une gestion directe des services publics
Nous interviendrons pour une maîtrise de l’urbanisation et de la consommation du foncier.
Nous soutiendrons les actions permettant de réguler la spéculation, et d’empêcher le gâchis d’espaces, l’étalement urbain et l’artificialisation des sols.
Nous agirons pour un développement qui intègre la mixité des fonctions : sur un même territoire, nous voulons que l’aménagement urbain s’accompagne de l’installation de services, de logements, de commerces…, nécessaires à la vie quotidienne.
Nous favoriserons la construction de partenariats avec des intercommunalités de proximité pour :
- Optimiser l’utilisation du foncier et de l’immobilier à requalifier sur leur territoire
- Diminuer les déplacements et améliorer le cadre et les conditions de vie pour tous
Stop au gâchis d’espace, à l’étalement urbain, à l’artificialisation des sols
Nous agirons en faveur de l’augmentation des logements sociaux dans les communes carencées.
Nous lutterons contre les logements vides et les mètres carrés inoccupés.
Nous mettrons du foncier à disposition afin de développer sur l’agglomération des opérations qui intègrent la construction de logements locatifs avec des loyers accessibles aux revenus moyens mais aussi des logements spécifiques : jeunes, étudiant·e·s, personnes âgées… ou en accession encadrée.