Si on parlait concret : Ré-initier les coopératives d'habitants

Ré-initier les coopératives d'habitants à Rezé pour favoriser le logement pour toutes et tous, et trouver des solutions pour réduire le coût des logements.

À l’image du projet de la Maison Radieuse, construite en 1955, l’habitat coopératif permet de maintenir la mixité sociale, et de donner les moyens aux classes moyennes et populaires de rester vivre sur les agglomérations, sans être obligés de s’éloigner de leur lieu de travail et de leur tissu social. C’est aussi un moyen pour limiter la spéculation immobilière.

habitat coopératif à Rezé

Nous initierons, accompagnerons et mènerons à terme un à trois projets de coopératives d’habitants. Nous prévoyons un délai de 2 ans pour la mise en place des projets, et de 2 ans pour leur construction.

Différentes actions sont à mener pour que ces projets voient le jour :

Informer

Qu’est ce qu’une coopérative d’habitants ? Quelles sont les différences et les points communs avec l’habitat partagé ?

Par les médias locaux, en organisant des réunions publiques avec la participation d’un représentant habicoop (fédération française des coopératives d’habitants), et en visitant des projets aboutis (comme à La Montagne – 44, ou à Lorient – 56), nous informerons et donnerons la possibilité aux habitants intéressés de s’inscrire dans ces projets. Nous communiquerons régulièrement dans les médias locaux sur l’avancement des projets.

Habitat coopératif à Rezé

Soutenir et accompagner

Pour que les habitants intéressés puissent se fédérer et se constituer en collectifs, la municipalité sera présente à chaque étape du processus.

Proposer un foncier à prix raisonnable

Pour favoriser l’accès à l’habitat coopératif à toutes les tranches de la population, et rendre le projet accessible, nous travaillerons avec les différentes instances concernées pour maîtriser les coûts, notamment en préemptant le foncier.

Échanger avec l’EPCI

L’EPCI est un établissement public de coopération intercommunale, une structure administrative regroupant plusieurs communes afin d’exercer certaines de leurs compétences en commun.

Nous agirons dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM), et sous contrainte de la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové
(loi ALUR – 2014)

Pour piloter ce projet, nous mobiliserons la collectivité (les élus et les services), et les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Une « personne ressource » au sein de la municipalité sera mandatée pour faire le lien entre les projets portés par les collectifs d’habitants et l’équipe municipale : cadre législatif, aspects financiers, communication, lieu de rassemblement et de réunion.

Nous veillerons à respecter la mixité sociale et générationnelle, à construire dans le respect de l’écologie, à créer des espaces partagés (ateliers, buanderies, locaux vélos …), à conserver ou créer des espaces végétalisés, et à choisir des espaces proches des transports en commun pour diminuer le recours à la voiture.

Défendre l’habitat coopératif, c’est favoriser le lien social. Mais c’est aussi diminuer l ’empreinte écologique des nouvelles constructions, par exemple par la mise en commun de certains biens : voiture, vélo cargo, matériel de bricolage et de jardinage … Cela permet aussi d’éviter la « gentrification », en proposant des habitats accessibles aux classes moyennes. Notre commune peut être un « levier » pour le développement d’autres projets de coopératives d’habitants sur le territoire de l’EPCI.

La version brochure à consulter en cliquant ici :