Pour une ville écologique et innovante
Nous voulons vivre dans une ville à taille humaine où il est possible de travailler et se déplacer facilement.
Une ville habitée et vivante avec des services publics novateurs pour intégrer les transitions, des mesures écologiques pour vivre et consommer mieux, avec des logements accessibles pour tous.
Une ville avec un espace public accueillant et où la nature a toute sa place. Une ville écologique pour laquelle nous allons lutter contre toutes les formes de pollution, élaborer un grand programme de réhabilitation énergétique des bâtiments et des équipements de la ville, développer des transports en commun et des modes de déplacement doux.
NOS 18 ENGAGEMENTS
Pour conjuguer écologie, innovation et aménagement du territoire
Une transition urbaine respectueuse du cadre de vie
Cette charte, mise en place au début du mandat, donnera à la Ville une réelle marge de manœuvre sur les décisions concernant les autorisations de permis de construire sur son territoire.
Nous demanderons à la Métropole un ajustement de certaines règles du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM) en particulier : les hauteurs maximales, le coefficient de biotope et les surfaces minimales pour construire. Le but est de limiter les effets néfastes de la densification et de retrouver un équilibre entre surfaces construites et surfaces non minéralisées.
Pour une nature une nature riche et diversifiée à Rezé, nous développerons les espaces naturels : parcs, jardins, friches, interstices…, l’agriculture en ville et nous créerons une ferme pédagogique bio. Nous inciterons les habitant·e·s à la végétaliser les espaces privés (façades, toits, cours). Nous planterons des espèces anciennes, locales et des fruitiers dès l’automne 2020. Nous doublerons les espaces destinés aux jardins familiaux et partagés.
La Ville soutiendra le partage d’espaces ou de locaux. Elle maintiendra la mixité d’activités dans les quartiers où elle existe et la développera où c’est nécessaire : en implantant des locaux d’activité commerciaux, artisanaux, industriels, en garantissant des loyers modérés, en se portant acquéreur de fonds de commerce.
« La Ville peut acquérir un bien de manière prioritaire en usant du droit de préemption quand celui-ci représente un intérêt public. »
Nous nous appuierons sur cette règle pour limiter la spéculation immobilière.
RÉSERVER DES EMPLACEMENTS POUR DES PROJETS PUBLICS, DES PROJETS D’HABITAT, POUR LE COMMERCE OU DES ACTIVITÉS DE PROXIMITÉ.
Nous nous opposerons à toute nouvelle implantation ou extension de grande surface. Nous favoriserons la revitalisation du commerce de proximité et sa création quand il a totalement disparu du quartier (cafés, restaurants, épiceries, librairies…).
Même si les projets de Z.A.C* (des Îles, de Praud, du Château de Rezé…) sont sous la maîtrise de Nantes Métropole, nous nous assurerons de :
- Leur contribution à l’intégration des nouveaux habitants dans la commune,
- Leur conformité et compatibilité avec notre projet de ville : maîtrise des coûts des logements et plafonnement des loyers, lutte contre la spéculation immobilière, mixité sociale, création d’équipements, de services publics et d’activités diverses à l’échelle des quartiers, densité acceptable, sobriété énergétique et végétalisation.
LA NEUTRALITÉ CARBONE ET 100% D’ÉNERGIE RENOUVELABLE POUR LES NOUVELLES ZONES D’AMÉNAGEMENTS : Z.A.C DE PIRMIL LES ILES…
*Z.A.C : Zone d’Aménagement Concertée
Pour que chacun-e puisse se loger selon ses besoins, nous allons :
- Créer une coopérative de foncier solidaire et l’habitat coopératif,
- Développer le logement étudiant public,
- Mettre en place un plan de résorption de l’habitat vacant,
- Travailler avec les grandes surfaces sur la mixité de leurs espaces pour récupérer du foncier,
- Développer les formes alternatives d’habitat (flottant, partagé, évolutif, etc.).
Nous augmenterons la capacité municipale d’hébergement d’urgence, notamment en nous servant des locaux inutilisés. En complément, nous améliorerons la fluidité des parcours de l’hébergement d’urgence vers le
logement de droit commun.
AIDER AU MAINTIEN DES PERSONNES ÂGÉES À DOMICILE
Grâce à :
- La création d’une plateforme de services : restauration, loisirs, soins, aide à domicile…,
- Le développement de logements adaptés,
intergénérationnels.
L’aménagement du territoire : un levier du Bonheur Intérieur Brut (BIB)
En concertation avec les habitants, un effort important sera fait pour animer et aménager l’espace public. Les moyens de se l’approprier leur seront donnés.
Cela passera par :
- La mise à disposition de mobiliers urbains, de kiosques, d’espaces verts pour pratiquer les activités multiples : artistiques, ludiques, sportives…
- La conception d’une signalétique dynamique pour identifier les cheminements dans la ville.
Ce plan de prévention des risques prendra en compte toutes les formes de nuisances urbaines : bruit, lumière, pollution atmosphérique.
REDUIRE LES NUISANCES URBAINES À REZÉ POUR MIEUX PROTEGER LES HABITANT-E-S
- Nous exigerons qu’à chaque réaménagement, les espaces dédiés aux différents utilisateurs (vélos, piétons, trottinettes…) soient séparés et adaptés à tous types de déplacement.
- Nous réaliserons un état des lieux des points dangereux pour les traiter en priorité.
- Nous garantirons le développement systématique des trottoirs.
- Nous demanderons à Nantes Métropole la gratuité des transports et la création de deux parkings relais.
- Nous militerons pour la réouverture des services SNCF de la gare de Rezé.
PLUS DE TROTTOIRS POUR PLUS DE SÉCURITÉ !
Une ville plus verte et plus durable
Nous créerons un service de production d’énergie via des modes de production locaux et propres.
Nous mettrons en place :
- La récupération des eaux de pluie, de ruissellement et leur réemploi,
- Le traitement de l’eau “sale” pour une réutilisation de proximité,
- La mise en valeur du circuit de l’eau dans l’aménagement de la ville.
GARANTIR DES TARIFS DE L’EAU ACCEPTABLES ET PROTÉGER LA RESSOURCE
En lien avec la métropole, nous impulserons une économie du recyclage de proximité : intégration du tri des déchets sur l’espace public, multiplication de composteurs partagés. Nous agirons pour arriver au 0 déchet.
RÉDUIRE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC POUR RÉALISER DES ECONOMIES
Pour améliorer et accompagner les initiatives locales, nous mettrons en place :
- Un service municipal transversal : urbanisme / écologie / économie,
- Un service dédié aux transitions,
- Des locaux réservés aux ventes éphémères
UTILISER LE LEVIER DE L’ACHAT PUBLIC POUR FAVORISER L’ÉCONOMIE ET LES ACHATS RESPONSABLES
En 2020, nous adopterons un plan d’investissement sur dix ans et prendrons des mesures d’urgence pour réhabiliter l’existant ou transformer les équipements communaux, scolaires (en priorité), sportifs, culturels.
Notre objectif sera d’améliorer significativement les performances énergétiques et d’utiliser au mieux les ressources, les espaces et d’anticiper les besoins.