Parole de citoyen : René Leray

Rezéen depuis une trentaine d’années et investi dans le milieu associatif, sportif principalement, je rejoins la démarche de Rezé Citoyenne qui veut replacer le citoyen au centre de la cité et des décisions. Le sport, dans sa dimension associative, est un pilier du vivre ensemble et de la citoyenneté.

Quel meilleur endroit qu’un club associatif, avec ses bénévoles, pour créer du collectif, dynamiser la vie de la cité, et intégrer des jeunes, des moins jeunes, de tous horizons, avec des coûts adaptés à toutes les bourses ?

Dans une ville de plus de 40000 habitants, avec des clubs sportifs de tous niveaux (du local au national, du loisir au professionnel), il est parfois difficile de concilier la pratique grand public et la pratique élitiste. Il me semble que les clubs professionnels devraient être gérés au niveau de la métropole. Ils nécessitent en effet un espace dédié, et je sais les difficultés quotidiennes des clubs pour obtenir des créneaux… Chaque année, des associations sportives de tous bords sont contraintes de refuser l’inscription de jeunes, faute de créneaux suffisants. On ne peut pas continuer à fonctionner ainsi.

Il manque à minima un gymnase dans la ville (gymnase qui avait été promis sur cette dernière mandature mais qui n’a jamais vu le jour malgré les promesses).

La transformation de la halle de La Trocardière en salle de sport ne résout pratiquement rien : ce lieu n’est disponible aux sportifs que 10 mois sur 12, fermé 2 mois en plein cœur de la saison sportive, appelé par d’autres activités. Les clubs ne peuvent pas abandonner leurs créneaux pendant 2 mois chaque année… Il doit y avoir, dans une ville comme Rezé, de la place pour tout le monde, pour ne léser aucune discipline, qu’elle soit sportive ou non.

Il faut aussi redonner à l’Office Municipal des Sports toute sa place afin qu’il joue vraiment son rôle d’interface entre les clubs et la municipalité, qu’il soit force de proposition et qu’il soit mis dans la boucle en amont des décisions municipales, dans un souci de concertation entre tous les acteurs concernés.

Les choix de l’équipe en place seraient à ce titre légitimes et constructifs. Rezé citoyenne me semble s’engager dans cette voie, celle de la concertation et de l’écoute, qui permettrait à Rezé de se doter d’équipements à la hauteur des besoins des habitants.

René Leray