Parole de citoyen : Ofami Tabian Lamy
Coordinatrice pédagogique au Greta, je suis née au Congo que j’ai quitté à 8 ans. Rezéenne depuis 2004, j’aime profondément ma ville et je suis très investie dans le milieu associatif dans mon quartier comme au plan métropolitain. L’engagement pour moi c’est le partage et la solidarité. La mise en acte de ces valeurs est essentielle car elle contribue au bien vivre ensemble. Et, j’agis aussi pour ne laisser personne au bord du chemin, tant que faire se peut.
Membre du bureau de l’association du quartier de Clair Cité, où j’habite : je participe à l’intégration des nouveaux arrivants dans ce lieu de Rezé si particulier de par l’histoire de son origine. Et c’est justement pour transmettre cette histoire des Castors et faire perdurer leurs valeurs de partage et d’entraide que l’association existe. En quelques mots, je vais la rappeler : après la deuxième guerre mondiale, il y avait une pénurie de logements grave. A Clair Cité, 6 ouvriers ont lancé le projet des Castors et ont été rejoints par des dizaines d’autres familles pour construire leur propre maison : au final ils en ont bâti 101 ! Pour faire les parpaings, ils allaient casser des cailloux à la carrière de la Roche Ballu. Non seulement ils ont donné du temps pour le chantier, mis en commun leur force de travail mais le plus incroyable c’est qu’à la fin la répartition des maisons entre les 101 familles a été faite par tirage au sort !
Toujours dans cet esprit de partage et d’entraide, je suis l’un des quatre membres fondateurs et administratrices de l’association DYEN LATIGE. Nous organisons des évènements culturels et festifs pour récolter des fonds qui aident à la scolarisation des jeunes exilés dans l’agglomération. Souvent en situation de recours administratifs, ils sont, en attendant leur régularisation, scolarisés dans des établissements privés avant de pouvoir de basculer dans le public. Grâce à notre action, nous avons pu, l’année dernière, financer 830 repas à la cantine. Sans parler du soutien moral que nous leur apportons…
Concernée, investie comme vous le voyez, je soutiens aussi Rezé Citoyenne depuis le lancement de sa démarche. Ce que je trouve en effet très intéressant, c’est le fait qu’un projet politique pour la ville émerge des citoyens et de leurs travaux collectifs. Deux ans pour construire un projet hors des partis traditionnels et de toute logique d’appareil c’est un super défi qu’ils ont relevé avec brio !
Dimanche je serai à aux côtés de Rezé Citoyenne, il faut qu’on gagne : pour les rezéens, pour que les actions et la politique répondent aux vraies envies des gens qui vivent à Rezé ! Et je conclurai par un coup de gueule : ras-le-bol de voir les maisons typiques des mamies remplacées par des immeubles ! Vivement que cela cesse !