Rezé Citoyenne en dialogue sur l'accompagnement solidaire avec les gens du voyage
Après une reprise d’études en 2016-17 à l’UCO d’Angers, afin de se spécialiser en gestion des organisations des entreprises de l’économie sociale et solidaire, elle prend à son retour à Rezé la direction temporaire des Services Régionaux Itinérants (SRI) et en devient en juillet 2019, directrice des SRI, association d’accompagnement solidaire avec les gens du voyage.
« Cette mission est un véritable coup de cœur », nous confie-telle. “A la fois dans ses valeurs, les publics concernés et le fonctionnement d’une association à taille humaine et familiale”.
Elise dirige une équipe de 7 à 8 salariés selon les périodes d’activité, et insiste sur le réseau de bénévoles rezéens très impliqués sur de nombreuses missions. Ici, remplir un cerfa pour la création d’une entreprise, là, accompagner sur une question administrative alambiquée, où encore se rendre sur une aire d’accueil pour de l’accompagnement scolaire. Elle nous rappelle à cet effet que « Rezé a cette caractéristique. De nombreuses familles sont “du voyage”. Sédentaires ou en mouvement, nous nous côtoyons régulièrement à l’école, sur les marchés, partout dans la ville… ».
Elle voit donc Rezé, au regard de ses réalités, comme un territoire engagé sur les questions sociales et avec une forte histoire politique. Par ailleurs, le sport et les nombreux équipements, la culture, la médiathèque, la Troc’, la Soufflerie, le Théâtre, le cinéma, sont autant d’équipements qui rappellent cet engagement tant dans le sport que pour la culture. “Nous sommes également très bien lotis en variété de commerces de proximité” conclut-elle.
Concernant sa vision des enjeux sur ces futures élections départementales et par le prisme de ses missions aux SRI, elle nous confie que « les délimitations territoriales concernant la question et les réalités de vie des gens du voyage et de tous les habitants, ont de moins en moins de sens. Les mouvements, les frontières administratives perdent de leur réalité ». Aussi propose-t-elle en contre point « un enjeu à trouver une harmonisation (inter-départementale ndlr) sur les accès aux droits pour tous ». Elle prend pour exemple la question du Revenu de Solidarité Active (RSA) : “le traitement est très différent selon les départements. Cela créer des inégalités, de l’iniquité entre les départements (44-49-85). La Loire Atlantique et nos élus.es ont peut être quelque chose à jouer en la matière, pour tenter une harmonisation entre les départements”.