Rezé Citoyenne dans la presse
L’association propose trois ateliers, afin de rédiger son programme pour les élections municipales de mars prochain. Une dizaine d’anciens élus Rezéens figure parmi les adhérents.
250 personnes réunies
Alors que le maire PS Gérard Allard présente, ce vendredi, son équipe de campagne, la future liste Rezé citoyenne – marquée à gauche elle aussi – effectue également sa rentrée, à moins de six mois désormais de l’échéance électorale. Au printemps, « neuf réunions ont rassemblé au total 250 Rezéens, pour co-construire le projet municipal 2020-2026, communique Rezé citoyenne. Notre association réunit plus de 300 sympathisants, dans une démarche citoyenne et ouverte. »
Trois ateliers ouverts au public
L’association propose trois ateliers participatifs. Le premier, ce samedi 21 septembre, aura pour thème « Pour une démocratie ouverte où chacune et chacun contribue. » Le deuxième (28 septembre), « Pour une ville écologique, innovante et dynamique » ; le troisième (5 octobre), « Pour une ville conviviale, intégrante, où il fait bon vivre ensemble ». Ces rencontres ont lieu au château de la Classerie, de 9 h 30 à midi.
Une dizaine d’ex-élus
Rezé citoyenne réunit des citoyens engagés dans les clubs sportifs ou culturels, les associations humanitaires, chez les parents d’élèves… La plupart des adhérents, engagés à gauche, ne sont cependant pas encartés dans un parti politique. On dénombre cependant au moins une dizaine d’élus actuels et d’ex-élus. Parmi ces derniers, Martine Métayer (sous la municipalité de Gilles Retière), l’écologiste Julien Bouron et l’ex-PS Hervé Neau, qui ont démissionné du conseil municipal. Et parmi les élus actuels : Anaïs Gallais et Dominique Poirout chez les femmes ; chez les hommes, les actuels conseillers municipaux Pierre Quénéa, Loïc Chusseau, Philippe Puiroux et Didier Quéraud. Sans oublier le conseiller départemental Samuel Landier.
Qui en tête de liste ?
Officiellement, le choix définitif n’est pas effectué. Sera-ce une femme ou un homme, un élu actuel ou un ex-élu, ou encore une personnalité dite de la société civile ? Comme son autre concurrente, Rezé à gauche toute, Rezé citoyenne jure que « le plus important, ce sont les idées, et donc le programme ». Tout en reconnaissant, pour certains, que « la tête de liste est une des clés du scrutin ». Une des autres clés sera la répartition du vote écologiste : 24,5 % aux dernières européennes.