Retour sur la réunion de présentation du Pôle Solidarités
Rezé a une tradition de solidarité, Rezé Citoyenne et ses élu·es ont souhaité la poursuivre tout en la développant.
Depuis les élections, les moyens dédiés à l’action sociale de la ville et du CCAS ont été considérablement renforcés tant au niveau des ressources humaines dédiées qu’en direction du développement de services et de nouveaux projets, ainsi que vers les associations. Le pôle des solidarités porte son action dans de nombreux domaines :
- La lutte contre le non-recours
- La lutte contre les discriminations et les violences
- La mise à l’abri et des conditions de logements décents
- Le soutien à la qualité de vie des personnes âgées
- Réduire les inégalités sociales de santé
Pour les élu·es le premier travail a consisté à retourner sur le terrain pour mieux comprendre les attentes des Rezéennes et Rezéens. Cela a permis d’établir des propositions plus ciblées sur les aides à apporter pour le logement, l’alimentation, l’énergie…
La lutte contre le non-recours aux droits est un des objectifs prioritaires qui s’est dégagé afin de faciliter l’accès aux services publics et aux démarches qui sont de plus en plus dématérialisées et parfois complexes. À travers l’exemple de la Maison des services, Loïc Chusseau a évoqué le succès rencontré par les choix faits. Cette structure permet d’accompagner les personnes dans les démarches administratives. Elles reçoit des Rezéennes et Rezéens d’horizons divers et de tous les âges.
Par ailleurs différents dispositifs permettant d’aider les rezéennes et rezéens ont été renforcés : le Fonds de solidarité Logement, le Fonds d’aide aux jeunes, le Fonds de compensation du handicap de la MDPH.
Concernant la lutte contre les discriminations, l’équipe Rezé Citoyenne agit en faveur de l’Égalité Femme-Homme et du handicap. Franck Letrouvé a présenté tout le travail fait autour du handicap, la transversalité de cette politique à travers tous les services dont le sport et la culture. Il a aussi évoqué l’action de la commission communale d’accessibilité qui questionne les pratiques et usages des bâtiments et services de la Ville.
Martine Métayer a, quant à elle, évoqué la question du logement accessible pour toutes et tous. L’accueil avec du logement et de la mise à l’abri sont au cœur du projet Rezé Citoyenne.
Bien entendu pour les Seniors, la ville mène de nombreuses actions et a dédié des moyens importants pour les services d’aides à domicile et de soins infirmiers à domicile. Une politique publique de santé ait également mise en œuvre, Philippe Audubert était venu nous la présenter lors d’une précédente réunion.
En savoir plus sur nos prochaines réunions :
Nos élu·es Rezé Citoyenne du Pôle Solidarités :
– Loïc Chusseau (1er adjoint – Solidarités, inclusion)
– Philippe Audubert (Adjoint à la maire – Santé, personnes âgées)
– Cécilia Burgaud (Adjointe à la maire – Égalité femmes-hommes)
– Martine Métayer (conseillère métropolitaine – Logement et habitat, mobilités)
– Franck Letrouvé (Conseiller municipal – Intégration des personnes handicapées)
– Annie Hervouet (Conseillère municipale – Politique de la Ville)