Reconnaissance de l’État de Palestine
En ce jour du 22 septembre 2025, la France doit reconnaître l’État de Palestine. C’est un jour historique pour notre pays pour mettre fin à la longue injustice que connaît le peuple palestinien, à la suite des 149 pays qui ont déjà reconnu la Palestine.
Le peuple palestinien, pacifiste et cultivé, ne doit pas être réduit à l’organisation terroriste du Hamas. On ne saurait punir collectivement la population – dont les enfants – pour des exactions commises par des terroristes, et rappelons que ce genre de réponse est formellement interdite par le Droit international. Rezé Citoyenne s’associe à toutes les bonnes volontés humanistes qui placent la vie des humains au-dessus des intérêts partisans. Ne soyons pas dupes, l’enfer des Palestiniens a commencé bien avant le 7 octobre 2023, bien avant même que le Hamas existe. L’armée d’Israël intervient régulièrement en Cisjordanie, y compris en tuant des enfants, depuis de nombreuses années.
Au-delà de cette reconnaissance officielle, la France doit tout mettre en œuvre pour faire cesser l’action dévastatrice d’Israël qui ne peut souffrir d’aucun alibi entendable. En ce jour du 22 septembre, Rezé Citoyenne a une pensée particulière pour tous les amis de la Ville d’Abu Dis en Cisjordanie, avec qui Rezé entretient une coopération internationale.
En ce jour du 22 septembre, Rezé Citoyenne soutient solidairement toutes les municipalités qui accompagneront symboliquement l’action diplomatique de la France en hissant le drapeau palestinien. L’État doit pouvoir compter sur l’ensemble du pays pour tenir une position claire face à l’obscurantisme criminel des forces extrêmes.