Focus sur la santé
L’attractivité de l’agglomération nantaise engendre une hausse des inégalités et un risque pour le maintien de la qualité de vie et la santé des habitants (pressions sur l’offre de soin, pollutions, exclusion sociale, hausse des maladies psychiques, etc.). Parallèlement, le réchauffement climatique constitue une menace et un défi pour la santé des populations (canicules, épidémies). Il nous conduit à nous interroger sur nos capacités de résilience et sur la durabilité de nos modes d’action.
Fermeture du cabinet médical du Château
Nous avons appris par la presse, comme la plupart des Rezéen·nes, la fermeture programmée du cabinet médical du Château. La décision parait irréversible et il semble qu’aucune solution simple et rapide ne soit envisageable.
Si la collectivité n’est pas directement en cause, nous regrettons toutefois un manque d’écoute et d’observation qui, depuis deux ans, aurait permis d’anticiper un minimum la situation, notamment l’absence de proposition concrète à court terme.
Pour nous, dire que le quartier du Château doit faire l’objet de politiques publiques prioritaires revient à développer une attention privilégiée et à traiter “en priorité” les problèmes qui touchent à la vie sociale, économique et au bien-être de ses habitants.
À ce stade, nous estimons indispensable que la collectivité apporte, en urgence, tout le soutien dont elle est capable, en relation avec les professionnels, pour limiter au maximum les difficultés d’accès aux soins pour les 4 000 patients concernés.
Un contrat local de santé pour maintenir une médecine de proximité, préventive et accessible à tous
Nous voulons créer, sur notre territoire, avec l’Agence Régionale de la Santé et pour toutes les catégories d’âge, une Maison de Santé interdisciplinaire, multi-sites, dont la première pourrait trouver sa place dans le quartier du Château. Nous souhaitons que les professionnels de santé développent notamment la prévention et l’éducation thérapeutique, pour être au plus près du patient. La maison de santé inscrirait son activité tant dans l’accompagnement individuel que dans une perspective plus collective de santé publique et de promotion de la santé.
Développer une dynamique partenariale
Pour favoriser l’accès de tous à la santé et mettre en oeuvre des actions de prévention, nous voulons :
- Établir un dialogue constructif, inscrit dans la durée, avec les professionnels et les opérateurs de santé du territoire
- Travailler avec les acteurs sociaux (professionnels et associations) pour accompagner les jeunes auprès de la maison des adolescents, du planning familial, …
- Étudier la mise en place d’un second centre médico psychologique S’assurer que les jeunes parents rezéens aient bien connaissance de la structure de Protection Maternelle et Infantile (PMI). La rendre plus visible et agir auprès du département pour en ouvrir une seconde
- Intégrer, pour les plus anciens, des actions ciblées, en lien avec la mission “ville amie des aînés”
Nos priorités d’action pourront, bien-entendu, être actualisées en fonction des constats partagés par l’ensemble des partenaires concernés.