Focus sur la démocratie

La gouvernance renouvelée et la démocratie partagée socles de notre future gestion municipale
« La crise démocratique est une réalité que chaque nouvelle élection fait ressurgir : ainsi le 1er tour des municipales à Rezé a réuni moins de 38 % de votants. Certes il y avait la crise sanitaire. Mais, déjà en 2014, à peine plus d’un électeur sur deux s’était déplacé au second tour. Combien la prochaine fois ? Face à ce constat récurrent, nous voulons expérimenter de nouvelles méthodes, de nouveaux modèles démocratiques, nous donner les moyens d'écouter nos concitoyen·ne·s, et les impliquer dans le processus démocratique. Je forme le vœu que l’on participe à renouer la confiance indispensable entre les citoyens et la politique. » Hervé NEAU

Nous nous appuierons sur de solides principes éthiques

Les élu·e·s doivent être exemplaires pour retrouver la confiance des électeurs et travailler dans la sérénité avec les services de la ville.

  • Pour être totalement disponible nous ne cumulerons pas de mandats.
  • Chaque élu de notre liste s’engage à signer une charte éthique qui prévoit des dispositifs pour empêcher tout conflit d’intérêt, clientélisme.

Dans notre façon de travailler avec les services de la ville, nous leur donnerons les orientations mais surtout nous veillerons à travailler en confiance avec eux. C’est un principe de base et aussi un enseignement de la crise qui nous montre que, pour réagir rapidement, il faut que la structure municipale dans son ensemble soit réactive et en confiance.

  • Nous mettrons en place le référent déontologue prévu par la loi, à l’écoute des salariés de la ville pour prévenir toute dérive.
  • Nous mettrons également en œuvre la loi avec vigilance pour protéger les éventuels lanceurs d’alerte.

Nous resterons à l’écoute des habitant·e·s

Nous n’attendrons pas les prochaines élections pour aller au-devant des habitant·e·s et les consulter.

  • Nous mettrons en place des conseils de quartier, formés d’habitant·e·s et de représentant·e·s des acteurs associatifs ou économiques. Consultés sur les projets qui les concernent, ils seront dotés d’un budget.
  • Nous créerons un Office des associations où les priorités de la ville, les critères de subventions seront débattus.
  • Un bus citoyen sillonnera la ville à la rencontre des habitant·e·s.
  • Le conseil municipal sera régulièrement décentralisé dans les quartiers de Rezé.
  • Nous mettrons en place une consultation citoyenne pour des projets d’investissement.

Nous développerons les moyens pour mieux informer et susciter le débat

  • Nous développerons l’accessibilité libre aux données sur le site de la ville.
  • Nous donnerons plus de place aux débats autour des grands projets dans le magasine Rezé Mensuel, un conseil de rédaction d’habitant·e·s y sera associé. L’opposition y aura toute sa place pour débattre sur les enjeux.

Nous permettrons le contrôle de notre action

  • Nous installerons un conseil de surveillance indépendant qui évaluera les actions mises en œuvre.

 

Démocratie partagée à Rezé