Focus sur la culture
Communiqué de presse du 19 juin 2020
La culture : un moteur de croissance durable
La culture n’est pas un luxe, c’est un droit fondamental : à la source de nos identités, la culture nous construit, tout en étant indispensable à notre épanouissement personnel. Ainsi, découvrir la multiplicité des cultures permet de s’ouvrir au monde, à la richesse de l’altérité et à la tolérance. C’est pourquoi il est si important qu’elle fasse partie intégrante de la formation des nouvelles générations. A nos yeux, le secteur culturel est non seulement un acteur clé du rayonnement et du dynamisme de la ville, mais également un moteur de croissance durable.
Pour ces raisons, la culture est au cœur de notre projet. Un projet qui n’exclut aucune sorte et aucune pratique de culture. Un projet qui s’adresse à tous les Rezéen·ne·s sans distinction de genre, d’âge, d’origine, de sexe, de quartier…
Pour soutenir les pratiques culturelles des habitant·e·s
Nous encouragerons les pratiques des structures amateures et associatives et nous porterons un intérêt particulier à celles des jeunes.
Nous favoriserons les expressions artistiques des habitants :
- En mettant des salles à disposition dans les quartiers, pour favoriser les rencontres, mutualiser les moyens et les ressources.
- En travaillant avec la Soufflerie pour redynamiser les activités de la Barakason.
- En imaginant des lieux ouverts : kiosques, guinguettes, théâtres de plein air…
- En soutenant la culture émergente, nous accompagnerons les projets et initiatives Rezéens.
Nous réinstaurerons une fête annuelle de la ville, moment de partage fort, qui permettra de mettre en valeur les pratiques culturelles des Rezéen·ne·s.
Pour contribuer à l’épanouissement de nos enfants
Nous nous engageons, en concertation avec les acteurs rezéens à soutenir la place des projets culturels dans les activités proposées aux enfants, notamment dans le cadre du périscolaire et de l’extrascolaire. Par projets culturels, nous entendons soutenir toutes les disciplines artistiques : de la musique à la photographie, en passant par le théâtre ou les arts plastiques…
Nous veillerons à une répartition équitable des projets entre les établissements et niveaux scolaires et à faire appel à des intervenants qualifiés et formés.
Pour n’exclure personne :
- Nous soutiendrons les initiatives culturelles dans tous les quartiers.
- Nous favoriserons les projets intergénérationnels.
- Nous renforcerons les dispositifs facilitant l’accès pour tous aux spectacles.
- Nous encouragerons les projets culturels axés sur la mixité sociale, et sur l’utilisation des pratiques artistiques comme vecteur d’insertion.
Développer une dynamique culturelle forte, localement, en amplifiant le rôle des structures et des professionnels
En concertation avec les acteurs concernés nous voulons :
- Assurer une présence accrue de la médiathèque dans les quartiers.
- Amplifier le rayonnement de La Soufflerie.
- Conforter les liens avec l’école de musique et de danse pour donner plus de visibilité à son action relancer les rencontres musicales gratuites.
- Donner plus de place aux associations de pratique artistique.
- Renforcer le dialogue avec le Cinéma Saint-Paul et le soutenir dans son rôle de relais culturel.
- Faire confiance aux projets novateurs qui permettent de faire vivre la ville et ses lieux en mutation
(un projet comme Transfert aurait mérité une plus grande intégration des ressources rezéennes).
Renforcer le rayonnement culturel de Rezé à l’échelle métropolitaine
- Nous proposerons une concertation pour la culture à l’échelle de la Métropole et nous rechercherons des partenariats avec ses structures culturelles.
- Nous valoriserons le patrimoine matériel et immatériel de Rezé
Rezé Citoyenne, soutien du secteur culturel impacté par la crise sanitaire
La crise sanitaire a renforcé les inégalités (sociales, économiques, scolaires…), comme elle a questionné la société sur ses valeurs. Or, la culture porte nombre de valeurs essentielles à Rezé Citoyenne. C’est pourquoi, dans ce contexte sanitaire si particulier, Rezé Citoyenne sera soutien des initiatives prises pour aider les artistes à se sortir de cette mauvaise passe.
N’oublions pas que, dans ce secteur comme tant d’autres, ce sont les intermittents et les plus précaires qui seront touchés avant les autres !