Discours de Hervé Neau

L'intégralité du discours de Hervé Neau prononcé au lancement de campagne du 24 janvier
« Oui , il manquait sur notre territoire , dans notre ville un espace politique où l’on pose les valeurs, l’écoute et l’humanisme au centre de nos discussions. Oui Rezé citoyenne est important comme mouvement politique local car fédéré et partagé par les Rezéens eux-mêmes , et pensé et souhaité pour les Rezéens.

Alors ce soir au nom des 43 colistiers et parce que je suis fier et heureux de représenter Rezé citoyenne, je vais formuler des vœux, c’est d’actualité.

En premier lieu, je forme le vœu que l’on participe à renouer la confiance indispensable entre les citoyens et la politique.

Les constats sur ce sujet sont quasi unanimes : nos concitoyens se méfient de la politique et de son univers, quand ils ne se situent pas radicalement dans une posture de défiance. C’est un constat triste et inquiétant. Triste, car il exprime l’incapacité de nos élites politiques à faire face à l’essoufflement de nos systèmes démocratiques, y compris, et c’est plutôt récent, au niveau local. Inquiétant, car cette situation ouvre, en France, la porte de notre république à l’extrême droite, situation que connaissent déjà un certain nombre de pays d’Europe.
C’est l’un des enjeux de notre campagne : expérimenter de nouvelles méthodes, de nouveaux modèles démocratiques, tout en préservant des relations simples et franches.
A Rezé Citoyenne, on s’est très vite rendu compte que beaucoup ne sont pas fâchés avec les questions politiques, dans leur sens large, c’est-à-dire la vie de la Cité. Bien au contraire, nombre d’entre vous aujourd’hui nous ont rejoints, car nous avons ouvert un espace convivial, de réflexion et de discussion sur les sujets de société qui touchent Rezé et ses habitants. Sans dogme, sans tabous, dans le respect mutuel.
Et le résultat est édifiant : ça marche !
Nous n’avons rencontré aucune difficulté pour réunir le nombre de volontaires nécessaires pour constituer notre liste, le nombre de sympathisants et de soutiens ne cesse d’augmenter, plus de 500 et ce n’est qu’un début !
La perte de confiance est un acte simple et rapide. Chaque jour qui passe, Emmanuel MACRON et son gouvernement nous en donnent des illustrations criantes : l’injustice sociale, les brutalités policières, le mensonge au plus haut niveau de l’État, ont conduit les Français à perdre confiance dans la capacité de nos élites à résoudre les problèmes de leur quotidien. Mais rétablir une confiance perdue est un cheminement long , difficile et exigeant.
Nous devrons nous comporter de manière exemplaire, dans la durée. Nous donner les moyens de rester à l’écoute de nos concitoyens. Rester cohérents entre les projets que nous portons et les valeurs que nous défendons. Nous devrons avancer pas à pas, modestement, mais avec l’ambition d’y arriver.

En second lieu, je souhaite que nous restions attachés aux valeurs universelles de notre République qui sont notre bien commun.

Liberté, Égalité, Fraternité ne sont pas de vains mots. C’est un juste équilibre entre ces trois idéaux qui fonde l’originalité de notre démocratie.
Avec la Liberté, l’Égalité et la Fraternité de notre devise Républicaine, la Laïcité apporte ce 4ème socle qui constitue le pivot de notre bien vivre ensemble.
Pas celle que revendiquent Madame LE PEN ou Monsieur BLANQUER ou tous ceux qui espèrent tirer un profit électoral d’un racisme qui cacherait son nom.
Non, la laïcité dans son acception la plus authentique. Celle qui prône la tolérance, le respect de l’autre, si différent soit-il, nous invite à prendre nos responsabilités pour œuvrer à un monde plus juste et fraternel.
La France dispose de nombreux atouts pour développer son fonctionnement démocratique : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 aout 1789, mais aussi, plus récemment, notre constitution de 1958. Les bases des valeurs universelles qui nous guident ont été posées il y a déjà bien longtemps.
A nous, par contre, de trouver la façon d’en appliquer les principes, de manière réaliste et éthique.
Et puis, la charte de l’environnement de 2004 est venue s’adosser à notre constitution. Elle est très explicite quant à la nécessité de s’inscrire dans une logique de développement durable, afin de préserver un futur vivable pour les générations à venir.
A nous, par contre, de la porter au sein de notre programme, et de l’appliquer à notre ville.

Pour mon troisième vœu, je souhaite que chacune et chacun, dans notre commune, se sente écouté, informé et respecté.

Une grande diversité de population vit aujourd’hui à Rezé : des Rezéennes et Rezéens de toujours, des nouveaux arrivants, des jeunes, des anciens, des situations familiales diverses, des catégories sociales variées, …

Toutes et tous doivent se sentir en confiance dans leur quartier, heureux dans leur ville, intégré dans l’agglomération. Chacune et chacun doit pouvoir bénéficier de conditions de vie décentes, d’un environnement correct, d’écoute et de soutien.
La vie est rarement un long fleuve tranquille.
La mairie est le premier niveau de relation avec les citoyens. Et par cette proximité, elle doit garantir l’égal accès au service public. Elle doit mettre en œuvre les actions nécessaires pour permettre aux populations les plus fragiles (personnes en situation de handicap, familles précarisées…) de ne pas être marginalisées. Il est inacceptable, en ce XXIème siècle, de considérer comme une fatalité, ce que nous indique le dernier rapport d’OXFAM : les plus riches s’enrichissent de plus en plus, pendant que les pauvres s’appauvrissent de plus en plus. Bien-sûr, l’État doit jouer son rôle de régulation et de redistribution des richesses, mais la commune a aussi un rôle très important à jouer. Elle doit mettre en œuvre les actions de solidarités nécessaires, car c’est la base de notre contrat social. Elle doit surtout soutenir les acteurs, notamment associatifs, qui œuvrent chaque jour bénévolement, pour éviter la spirale du déclassement social et de la misère.
Pour ça, il faut être à l’écoute. A l’écoute de toutes et tous. Pas seulement des petits cercles fermés du pouvoir.
Pour une ville de la taille de Rezé, ça suppose une organisation efficace qui offre des espaces de dialogue entre la collectivité et les associations, la collectivité et les citoyens. Tous, sans distinction.
Cela suppose aussi d’en avoir la volonté réelle. Et à Rezé Citoyenne, il se trouve que c’est notre ADN. C’est cette volonté de concertation, de débat, de transparence qui a fait que nous en sommes là aujourd’hui. C’est aussi cette clé qui, nous l’espérons, ouvrira la porte du changement dans la gouvernance de notre commune.
Enfin, être à l’écoute nécessite de porter un regard bienveillant aux autres, là aussi, sans distinction. Notre fraternité républicaine nous y invite, au-delà de nos différences, car ce ciment de la société ne doit souffrir d’aucune faille.

Mon quatrième vœu est celui de l’audace écologique et sociale.

Rezé vient de franchir la barre des 43000 habitants. Est-ce la bonne nouvelle de la soirée ? Quel avenir veut on pour notre commune ? Quel avenir veut on pour notre agglomération ? L’expansion démographique de nos territoires est-elle sans fin … Sans doute faudra-t-il rapidement s’interroger sur ces questions.
Pour autant, il est juste de reconnaitre que la dynamique économique de la métropole nantaise, son attractivité constituent un atout pour notre territoire. Cette dynamique conduit à une forte demande en logements, en locaux d’activités et à une optimisation de l’usage des sols.
Mais même s’il est incontestable qu’il faille construire des logements, la qualité de vie environnementale, sociale et humaine des habitants doit demeurer une priorité avant toute considération. Alors comment faire, et agir ?
Si la densification urbaine est nécessaire, elle doit être maîtrisée pour préserver la qualité des sites et un développement harmonieux. Nous nous attacherons à une transition urbaine respectueuse du cadre de vie, acceptable pour nos concitoyens, pour une ville verte et plus durable.
Nous ne devrons pas reproduire quelques erreurs du passé. C’est toute la problématique de l’aménagement de l’espace public qui doit être posée, en y intégrant, bien-sûr, l’énorme question des déplacements. Sans martyriser la circulation et le stationnement automobile, nous soutiendrons de manière claire le développement et l’accès pour le plus grand nombre aux transports en commun. Nous développerons également les axes de circulation douce, piétonne et cyclable, et nous le porterons auprès de Nantes Métropole.
Les initiatives citoyennes allant dans ce sens seront écoutées et accompagnées. Une attention particulière sera portée sur les déplacements autour des écoles, autour des lieux de rassemblement.

Enfin, le dernier vœu que je vous proposerai ce soir , c’est celui de la victoire.

Notre objectif commun, c’est porter haut et fort les valeurs, le projet et le programme de Rezé Citoyenne.
C’est gagner les élections municipales.
Tête de liste de Rezé Citoyenne, je partage avec mes colistiers des valeurs fondamentales : justice sociale, égalité des chances, solidarité, démocratie, laïcité, humanisme, éducation populaire.
Ensemble, nous proposons un projet innovant, porteur de sens collectif, d’écologie, de solidarité et de démocratie ouverte.

Maintenant, permettez moi de m’adresser à vous plus personnellement …
J’aime ma ville et je veux consacrer, au sein d’une équipe engagée, toute mon énergie à répondre aux besoins et aux attentes des Rezéennes et des Rezéens.
Je veux une gouvernance transparente et partagée, qui associe les habitants.
Je rêve d’une ville accueillante, dynamique et respectueuse. Alors oui, nous pouvons le réaliser !
Merci pour votre confiance et votre soutien!
Tous ensemble, nous pouvons gagner !
Tous ensemble, nous gagnerons ! »