Le monde culturel impacté - Lettre ouverte

Crise sanitaire COVID-19
La richesse et la diversité des propositions culturelles en France n'est plus à démontrer … Et notre spécificité tient beaucoup au régime de l'intermittence. En effet, notre système d'indemnisation particulier (annexes 8 et 10 de l'assurance chômage) nous permet de créer, de monter des projets artistiques singuliers et porteurs de sens, sans être nécessairement inscrits dans un cadre institutionnel. La culture « d'état », il en faut, c'est important … Mais il faut aussi que notre secteur ne soit pas privé de l'essentiel : la liberté. La culture nourrit la réflexion sur le monde qui nous entoure, nous fait grandir et avancer, ensemble. Les professionnels du spectacle vivant, qu'ils soient artistes, techniciens, personnels de salle de spectacle, structures associatives, formateurs, ou professionnels de l'audiovisuel contribuent au bien être d'une société.
covid-19, culture, lettre ouverte Rezé Citoyenne

À Rezé, tous ces corps de métier sont représentés …

Qu’ils soient Rezéens ou travaillant à Rezé, ils participent de la vie de la cité. Nous pensons que le secteur culturel n’a pas seulement vocation à colorer le monde, mais qu’il est aussi un formidable vecteur d’insertion sociale, un levier important du rayonnement et du dynamisme de la ville, et un moteur de croissance durable …

La culture cristallise nombre de valeurs essentielles à Rezé Citoyenne.

C’est pourquoi, dans ce contexte sanitaire si particulier, Rezé Citoyenne sera soutien sans faille des initiatives prises pour aider les artistes à se sortir de cette mauvaise passe. N’oublions pas que, dans ce secteur comme tant d’autres, ce sont les jeunes intermittents, et les plus précaires, qui seront touchés avant les autres ! Et bien sûr, nous continuons à enrichir notre programme de propositions culturelles fédératrices, nous organisons notre soutien aux structures porteuses de projets culturels spécifiques, qu’ils concernent l’insertion, le loisir, l’urbanisme, la jeunesse, ou l’éducation …

Dans un premier temps, une pétition circule pour « reculer la date limite d’indemnisation intermittents du spectacle », et sauver les statuts en cours (en attendant d’autres propositions) :

https://www.change.org/p/intermittents-du-spectacle-reculer-la-date-limite-d-indemnisation-intermittents-du-spectacle

 

Eva, chanteuse, colistière
Manou, chanteur, soutien
Philippe, professionnel du spectacle vivant, colistier
Pour Rezé Citoyenne.