Témoignage de Léo, 20 ans, sur "l'aventure" Rezé Citoyenne

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de vous parler de pourquoi je me suis engagé au sein de Rezé Citoyenne, je vais commencer par une rapide présentation. Je m’appelle Léo, j’ai 20 ans, et je suis un étudiant dans une école d’ingénieur en environnement sur Rennes. Vous l’aurez compris, je suis très intéressé par les questions écologiques et inquiet quant à l’avenir de l’humanité, dont la survie est intimement liée à celle de la Terre.

Pourtant, je suis totalement optimiste sur nos chances de résoudre ces crises écologiques qui nous menacent, je suis optimiste parce que partout dans le monde les jeunes comme les moins jeunes se mobilisent pour qu’enfin nos dirigeants agissent sur ce sujet majeur. Je suis optimiste parce que partout dans le monde les citoyens deviennent de plus en plus sensibles à l’écologie et agissent de plus en plus. Surtout je suis optimiste parce que de plus en plus de mouvements citoyens, comme Rezé Citoyenne, veulent changer la façon de faire de la politique.

Pour être honnête, ne voulant pas soutenir des politiciens qui essayent d’utiliser ce côté citoyen pour se faire élire, j’ai d’abord été un peu méfiant sur ce mouvement. Mais très vite, en participant aux réunions de Rezé Citoyenne, je me suis rendu compte qu’il y avait de l’honnêteté, de la bienveillance et un vrai désir de changer les choses.

Ce mouvement citoyen, au-delà des engagements sur la démocratie qui ont pour but de rétablir le juste équilibre entre démocratie participative et démocratie représentative en donnant plus de pouvoir aux citoyens et en rendant les élus plus exemplaires, m’intéresse particulièrement pour son changement de méthode.

Que ce soit dans la façon de faire le programme, par des ateliers participatifs ouverts à tous et durant lesquels les citoyens pouvaient parler des problèmes et des solutions pour Rezé, ou par la formation d’une liste ouverte à tous les citoyens et représentative de la population de Rezé, ce mouvement est bien un mouvement citoyen. Ce qui fait la particularité des mouvements citoyens c’est qu’ils sont en dehors des partis, qu’ils sont là pour rassembler les citoyens ensemble pour que ceux-ci décident de ce qu’ils veulent mettre en place.

Dans le cas de Rezé Citoyenne, les citoyens pourront décider de l’avenir de Rezé, en toute liberté et dans une réelle démocratie. Car pour résoudre les crises écologiques, sociales voire même économiques que l’on connait aujourd’hui, je pense qu’il faut passer par une transformation démocratique permettant de donner plus de pouvoir aux citoyens pour ainsi prendre des décisions collectives et efficaces. Voilà pourquoi je me suis engagé au sein de Rezé Citoyenne, pour enfin redonner du pouvoir de décision aux citoyens et ainsi pouvoir ensemble résoudre les grands défis de notre temps.

Pour finir, j’espère que Rezé Citoyenne marque le début de quelque chose de nouveau, le début d’une nouvelle façon de faire de la politique.

J’espère donc bien évidemment que ce mouvement gagnera les élections municipales de 2020 à Rezé pour montrer que les citoyens peuvent reprendre le pouvoir, et que quand ils le font ils peuvent mettent en place des solutions collectives et efficaces pour résoudre les crises que l’on traverse. J’espère également que les mouvements citoyens présents pour les municipales de 2020 en France vont gagner, et surtout j’espère au-delà de la victoire qu’ils vont se rassembler à l’avenir pour enfin pouvoir proposer une nouvelle façon de faire de la politique aux citoyens français, et pourquoi pas pour faire en sorte que nous reprenions le pouvoir dans ce pays.

Le 15 mars je vote Rezé Citoyenne !